GALERIE DENIS RENE 1

GALERIE DENIS RENE 1

Un magazine, des partages, des envies. Il était temps pour nous qui concevons 13 Bonaparte comme un dialogue entre différents capteurs de pouvoir aller plus loin sur ce qui nous anime, inspire, intrigue, nourrit. Nous allons essayer de vous présenter des gens, des lieux, des objets, des bâtiments, des atmosphères que nous aimons et que nous voulons partager.

Pour cette 1ère publication, nous souhaitons vous présenter une femme, française, parisienne, visionnaire qui est très présente à la boutique rue de Normandie à travers la beauté de ses catalogues d’expositions d’un panel d’artistes qu’elle a lancé et protégé. Cette femme s’appelle Denise René, voici un modeste aperçu de son parcours et de sa personnalité qui vous donneront peut-être l’envie de rentrer dans son univers.

Une femme au passé extraordinaire et à la vision éternelle

Denise René (1913-2012) était une galeriste parisienne majeure de l’art moderne qui a propulsé l’art cinétique, géométrique, abstrait sur la scène française et internationale. Elle a représenté des artistes qui sont devenus des icônes de ce mouvement tels que Victor Vasarely et Jan Arp. L’art cinétique est un art abstrait, conceptuel qui contient des parties en mouvement sur une œuvre. Sa 1ère galerie ouvre ses portes rue de la Boétie à Paris en 1945, tout juste après-guerre ou elle initie son avant-gardisme à un Paris à peine libre. Elle présente et réunit le travail d’artistes tels que Alexandre Calder, Kandisky, Malevitch pur ne citer qu’eux et qui sont déjà installés à cette époque, qu’elle va mixer avec sa nouvelle garde d’artistes comme Soto et Vasarely.

Par la suite, Denise René installe deux adresses pour ses artistes, celle du Boulevard Saint-Germain dans le 6ème arr et de la Rue Charlot 3 ème arr qui elle est toujours en activité.

C’est sa rencontre avec l’artiste Victor Vasarely qui lui donnera l’envie de devenir galeriste et de le représenter. Suivra de nombreux noms de différentes cultures et qui traversent le temps. Son travail de galeriste visionnaire lui a été rendu hommage lors d’une exposition au Centre Pompidou Beaubourg en 2001 nommée «Denise René, l’intrépide ».

 

Denis René, 1964 Denis René, 1964

 

Voici nos artistes préférés représentés dans sa galerie rue Charlot :

Soto, Gun Gordillo, Elias Crespin, Knopp Ferro, François Morellet et Victor Vasarely.

« Je ne cherche pas comment l'œuvre est faite, je l'accepte telle qu'elle m'est donnée, si elle est bonne, si elle est valable, si je l'accepte en tant qu'œuvre de qualité. Mais le système ne m'intéresse pas du tout » Denise René

« En France, il y a toujours eu un très grand refus de l'avant-garde. C'est une tradition, on pourrait dire ! » Denise René

La galerie est aujourd’hui entre les mains de son neveu Kilian…qui perpétue la vision de sa tante et vous invitons à visiter son espace du Marais situé au 22 rue Charlot, 3ème arr et ces superbes expositions en consultant le programme sur le site https://www.deniserene.fr

De nombreux catalogues d’archives des expositions Denise René sont consultables à la boutique rue de Normandie.

Les photos qui accompagnent nos textes sont issues de recherches et d’archives présentes sur Google.

 

Our website uses cookies to offer a better user experience. For more information, click here