D’une surface de 55 m2, le concept architectural est inspiré des intérieurs japonais des années 80, une esthétique qui influence la marque depuis ses débuts.
À cette époque, au Japon, le vêtement était le centre d’un design de boutique et devenait un objet vivant.
La réflexion des architectes Antoine Collet et Christophe Muller s’est orientée vers la réutilisation d’un objet simple et fonctionnel du quotidien : La Table.
Issue d’un équipementier industriel allemand, cette table, tel un objet ordinaire, aux piétements en acier laqué noir, est conceptualisée en tant que pièce unique sur toute la boutique.
Multipliées, juxtaposées, retournées, allongées, elles deviennent une estrade, un écran vitrine, un portant, une assise.
Réunion de travail - Paris, septembre 2022 |
Concept de La Table - phase de test par l'architecte Antoine Collet |
Nuit de l'installation au Printemps Haussmann - Paris, mai 2023 |
La fabrication de ces tables a été réalisée en Allemagne, puis l’agencement et les plateaux sur mesure ont été conçus par les artisans de la menuiserie française Tachas, spécialisée sur les agencements et décors haut de gamme.
À terme, ces tables peuvent redevenir des objets du quotidien. Une démarche qui appuie la longévité du vestiaire 13 Bonaparte et la réflexion d’économie de moyen de l’agence Collet Muller Architectes.
PRINTEMPS HAUSSMANN
3e étage du bâtiment Homme
64 boulevard Haussmann
75009 Paris
Lundi - Samedi 10h - 20h
Dimanche 11h - 20h