Tel-Aviv, surnommée « la ville blanche », est réputée pour sa grande concentration d’immeubles à l’architecture Bauhaus et aux façades blanches.
Le Bauhaus est à son origine, une école d’architecture ouverte dans les années 1920 en Allemagne et fondée par trois architectes Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe.
Tel-Aviv recense plus de 4000 édifices Bauhaus, ce qui en fait la première ville au monde ; ce joyau architectural est protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003.
La fonctionnalité est l’élément majeur de ces immeubles aux lignes courbes, pensés pour toutes les classes sociales. L’acier et le béton utilisés dessinent des formes simples et pures.
Tel-Aviv est devenue la ville dominante du mouvement Bauhaus, construite par des architectes juifs qui avaient étudié ou travaillé en Europe et fui le nazisme. Ces architectes ont, dès les années 1930, construit à toute vitesse ces bâtiments Bauhaus pour accueillir le flux de migrants.
Cette architecture moderne est devenue incontournable. Elle a inspiré de nombreux styles d’habitat pour des modes de vie contemporains dans le monde entier.
Tel-Aviv, avec ses lignes architecturales modernistes, partage un vocabulaire esthétique commun avec 13 Bonaparte. Pour ces raisons, nous souhaitions vous proposer une balade dans cette ville si inspirante.
Quelques adresses:
*Séjourner ou visiter un hôtel Bauhaus sublimement rénové / R48 Hotel
*Place Dizengoff / s’installer en terrasse, admirer la fontaine et le Bauhaus tout autour
*Visiter le Bauhaus Center pour des informations, le centre est situé au 77 Dizengoff Street
*Arpenter le Boulevard Rothschild, les quartiers Lev Hair et Bialik